06. janvier 2017 · Commentaires fermés sur Soirée cinéma de montagne · Catégories: Uncategorized

Vendredi 3 février à 8h15 au cinéma Le Royal à Condé en Normandie

Alpine Line, la grande traversée

De Yann Borgnet

L’aventure peut se vivre à deux pas de chez soi. C’est ce qu’ont voulu se prouver Yann Borgnet et Yoann Joly, 23 ans et 21 ans, en s’engageant dans l’Alpine Line, une grande traversée des Alpes non motorisée. En 161 jours, en s’adaptant aux milieux rencontrés, du Monte Cinto en Corse au Triglav à l’Est de la Slovénie, ils ont rallié une cinquantaine de cimes emblématiques en associant plusieurs disciplines pour y parvenir : ski, escalade, alpinisme et parapente, sur les traces du regretté Patrick Berhault.

Lignes

Julie GUIGNIER et Clément PEROTTI

Mathieu Maynadier, Pierre Labbre, Mathieu Détrie et Julien Dusserre ont un nouveau projet : un « 7000 » dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya : le style le plus dur et le plus pur. A travers cette expédition, « Lignes » essaie de répondre à la question « Pourquoi grimpe-t-on sur les montagnes ? » Pourquoi malgré les conditions, la fatigue, nos quatre guides des Alpes suivent-ils, crampons aux pieds, un rêve dangereux dans le royaume de personne ? « Lignes » trouve quelques réponses dans le passé, grâce à 150 ans de littérature alpine. Dans le rôle du narrateur et du guide d’expérience, Raymond Renaud nous fait visiter ses livres, et nous parle des conquérants de l’inutile, du début du siècle à nos jours.

Une sublime interaction de la littérature alpine avec une expédition à la recherche du sens de l’alpinisme. Malgré les gestes justes et la volonté sans faille, la question ne cesse d’être posée : pourquoi divaguer dans ces montagnes inconnues, souvent austères, de la belle aube au triste soir, ces rêves dangereux dans le royaume de personne ? Et les réponses seraient-elles là…écrites ?

Commentaires fermés.